Une expérience mondiale maîtrisée pour Enzo Caldaras
Pour ses grands débuts en Rotax Senior en 2021, Enzo Caldaras a réussi l’exploit de gagner son ticket pour participer à la Grande Finale Mondiale, deux ans après sa première expérience dans cette épreuve en 2019 dans la catégorie Rotax Junior. Il faut dire que le jeune français de 15 ans a réussi une remarquable saison sportive cette saison au sein du team Kart Pro Racing de Dominique Chech, avec notamment un podium au très relevé Rotax Max Challenge International Trophy au Mans et le titre à la NSK.
Cette nouvelle édition de la Grande Finale s’est déroulée du 12 au 18 décembre sur le circuit international de Bahreïn, situé dans l’enceinte même du circuit de Formule 1. Motivé, Enzo a cherché le meilleur compromis au niveau des réglages pour démarrer les essais chronométrés avec le maximum de chances de se retrouver aux avant-postes. Hélas, une gestion difficile du trafic au milieu des autres pilotes ne lui a pas permis de réaliser le temps au tour souhaité.
Relégué 40e sur un total de 72 pilotes, Enzo va se lancer dans une magnifique remontée et confirmer sa pointe de vitesse. “L’objectif principal était d’abord de valider ma place parmi les 36 finalistes, ce que j’ai fait en me retrouvant 30e sur la grille de départ de la finale. A ce moment-là, il me restait environ 30 kilomètres, soit 21 tours du circuit de Bahreïn pour tout donner, prendre un bon départ, réaliser le maximum de dépassements et passer à travers les incidents de course. Finalement, j’ai gagné 18 places pour accéder à la 12e position”.
“J’étais parmi les plus jeunes du peloton, ce top-12 reste donc un excellent résultat au milieu des meilleurs pilotes mondiaux. Je termine également meilleur français de ma catégorie, c’est valorisant, d’autant que l’addition de tous les points marqués par les pilotes du team France nous offre la Coupe des Nations pour la 2e fois consécutive. C’est une belle manière de conclure cette semaine incroyable à Bahreïn, qui restera un super souvenir. Merci à tous mes partenaires, à ma famille et mon team KPR pour m’avoir permis de vivre cet événement “.
Info Kartcom / Photos © KSP