Le top-10 sourit encore à Enzo Caldaras en F4 à Dijon
Le circuit de Dijon-Prenois a posé divers problèmes aux pilotes du Championnat de France F4, lors de la sixième et avant-dernière épreuve de la saison 2024. Outre les possibilités réduites de dépassement, le bitume spécifique du tracé bourguignon a mis les pneumatiques à rude épreuve, entraînant des usures prononcées et des gestions de course difficiles.
Pour Enzo Caldaras, les choses sérieuses ont commencé par un top-10 manqué d’extrême justesse lors de la séance qualificative, pour moins d’un dixième. “Je pense que j’aurais pu être un peu plus rapide dans le dernier secteur,” précise Enzo. “Les écarts étaient tellement réduits entre les pilotes, qu’il fallait vraiment éviter la moindre faute dans ses tours rapides, ce qui n’était pas facile lorsque l’on atteint des vitesses d’environ 240 km/h en bout de ligne droite et de près de 180 km/h de moyenne. Le moindre dixième était important !”
Parti 13e, Enzo a manqué de réussite dans la Course 1, qui s’est arrêtée bien trop tôt, dès le 4e tour. “Un pilote a manqué son freinage et il a élargi son virage. Je n’avais plus d’endroit où aller, sinon me retrouver dans le bac à graviers pour éviter la collision. Frustrant !”
“J’ai choisi de garder les deux pneus neufs que nous avons à notre disposition pour la Course 3, alors que certains les ont mis dès la deuxième. J’espérais quand même remonter et pourquoi pas inscrire des points, d’autant que j’ai réalisé un bon début de course. Hélas, mes gommes se sont dégradées de tour en tour et ma monoplace est devenue difficile à piloter. J’ai perdu plusieurs places, c’était vraiment décevant.”
“Il ne me restait plus que la Course 3 pour enfin inscrire des points et c’est ce que j’ai réussi à faire. Dans la première partie de la course, la voiture de sécurité est restée en piste durant quelques tours et m’a empêché de remonter autant que je l’aurais souhaité. J’ai finalement coupé l’arrivée en 9e position, retrouvant des temps très corrects par rapport au groupe de tête.”
Au classement du Championnat de France F4, l’écart reste faible avec les pilotes classés devant le jeune espoir francilien, qui compte tout faire pour tenter d’intégrer le top-10 final lors de l’ultime épreuve au Paul Ricard début octobre.