Une année en F4 qui se termine avec une forte progression et 2 podiums pour Enzo Caldaras
Après plusieurs années de karting marquées par de nombreux succès, Enzo Caldaras vient d’achever sa première saison en monoplace. Tout au long du Championnat de France F4 certifié FIA qui comptait sept épreuves de trois courses en 2024, le jeune pilote français de 18 ans a opéré une progression remarquée et souvent remarquable. “J’ai réussi à marquer des points à 7 reprises dans ce Championnat international qui compte près d’une trentaine de pilotes issus de plus de 10 nationalités différentes, dont plusieurs redoublants bénéficiant d’une expérience importante,” a commenté le rookie. “Mes deux podiums et mes deux départs depuis la première ligne resteront les moments forts de ma saison. J’ai montré que je pouvais être rapide, gérer la pression et remonter quand il le fallait.”
Bien sûr, Enzo Caldaras aurait aimé terminer l’année en beauté début octobre sur le circuit Paul Ricard, mais une série de petites contrariétés l’a empêché de jouer le rôle qu’il espérait. Pour seulement 62 centièmes, il manquait le top-10 lors de la séance de qualification et donc la possibilité de partir en première ligne de la Course 2. “La journée du vendredi avait plutôt bien débuté avec le 4e temps des essais libres. En qualif’, je suis monté en puissance au fil des minutes en alignant plusieurs bons tours en fin de séance et c’est finalement depuis la 11e position que j’ai pris le départ des trois courses.”
“Samedi matin, en Course 1, j’étais bloqué dans un peloton dans lequel nous étions plusieurs pilotes à rouler dans le même rythme. Alors que j’essayais de revenir dans le top-10 pour inscrire des points, je me suis fait surprendre par un autre pilote et j’ai coupé l’arrivée en 12e position. En Course 2 l’après-midi, l’objectif était d’exploiter les pneus neufs que j’ai choisi de chausser à ce moment du meeting. Hélas, un incident a eu lieu dès le premier tour, entraînant la sortie de la voiture de sécurité. L’avantage d’adhérence que j’aurais pu avoir en début de course a été anéanti. Et comme mon départ ne fut pas le meilleur de la saison, je n’ai pu faire mieux que 13e. C’est aussi à cette place que j’ai terminé la Course 3 le dimanche, lorsque la pluie nous a contraint à monter des pneus pluie. La piste s’est avérée très glissante, j’ai eu du mal à me sentir en confiance.”
Plus que sa position de 15e au classement final du Championnat de France F4, Enzo Caldarasretiendra ses progrès réalisés de mars à octobre. Le pilote français a connu des haut et bas, ainsi qu’une période convaincante à la mi-saison sur des circuits de référence comme Spa Francorchamps, Nürburgring et Magny-Cours. Tout ce qu’il a appris avec la FFSA Academyet son coach Renaud Derlot est évidemment porteur d’espoirs pour la suite de son parcours en sport automobile.