Caldaras au RMCIT : le podium s’est envolé au départ de la finale
Pour sa 2e participation au Rotax Max Challenge en Senior, Enzo Caldaras visait à seulement 15 ans un résultat encore meilleur que sa 3e position acquise en 2021. Au volant de son Sodi/Rotax du team KPR, Enzo avant le bon rythme depuis le début. Meilleur chrono de sa série et 3e au général parmi les 88 participants, il se maintenait avec brio aux avant-postes dans le top 3 des manches. Mais le départ chaotique de la finale brouillait les pistes et Enzo se faisait décrocher du bon wagon pour terminer 8e, un résultat très honorable, mais loin de ses attentes.
Sur le circuit du Mans, les essais libres confirmaient le niveau de performance d’Enzo et de son matériel. L’équipe de Dominique Chech travaillait d’arrache-pied pour adapter les réglages du châssis Sodi à l’évolution de la piste à mesure que les 245 concurrents déposaient de la gomme. Le pilote valdoisien réussissait une superbe séance chronométrée. Il préparait à la perfection son tour rapide pour bénéficier de l’aspiration au bon moment et signait le meilleur temps de sa série grâce à sa stratégie. Il perdait du terrain au cours de sa 2e manche qualificative après un passage hors trajectoire à la suite duquel il devait attendre trois tours avant de retrouver l’adhérence de ses pneus. Mise à part cette 9e position, il ne quittait pas le top 3 et concluait vendredi soir au 3e rang des manches.
3e sur la grille de départ de la finale A, l’objectif podium était en vue pour les 16 tours de la course décisive. C’était sans compter sur un lancement tumultueux. Les deux premiers s’accrochaient, le poleman Kai Rillaerts restait sur le carreau et Nolan Lemeray s’envolait. Enzo se retrouvait 3e derrière Lewis Gilbert qui fermait les portes avec conviction. Après une belle passe d’armes durant trois tours, Janne Stiak dépassait Enzo qui rétrogradait ensuite jusqu’à la 11e place. Il ne se décourageait pas et parvenait finalement à atteindre la 8e position du classement.
« C’est la déception qui l’emporte au terme du week-end », confiait Enzo. « Je savais que Rillaerts était intouchable, mais je me sentais en mesure de viser au moins le top 3. Rillaerts a de quoi être plus dépité que moi, néanmoins, je ne suis pas content de ma finale parce que je n’ai pas pu défendre mes chances comme je voulais. Le départ a définitivement déjoué les pronostics. KPR a fait du bon travail et j’avais une machine capable de jouer devant. C’est la course… »
Enzo se prépare maintenant pour les deux derniers rendez-vous de la NSK à Angerville et Salbris avec KPR. Il sera temps ensuite de refermer la page karting de sa carrière et d’envisager la suite en monoplace avec le Championnat de France F4 au programme de 2023. Un nouveau challenge très excitant s’annonce.